Historique

Le Centre de Vie Enfantine Régional « L’Arche de Noé » a été créé en août 2007, par la fusion d’un jardin d’enfants privé avec une Unité d’accueil pour écoliers (UAPE).

C’est sous l’impulsion des autorités communales et d’un comité de parents regroupés en « Association du Centre de Vie Enfantine de Colombier » que le projet a pu se réaliser. Cette association a pu profiter de la nouvelle Loi sur l’accueil de jour des enfants (LAJE) avec une aide financière pour ce projet.

Dès janvier 2009, le CVER fait partie du réseau AJEMA (accueil de jour des enfants de Morges-Aubonne). De ce fait, les enfants viennent des communes du réseau ou d’autres réseaux selon des accords signés entre communes.

En 2012, le projet d’une construction où tous les enfants seraient regroupés sur un même site a été envisagé ceci conjointement avec la commune de Colombier sur Morges.

Un long travail de construction, de mise en place des locaux a été entrepris Le 1 août 2014, les enfants ont été accueillis dans des espaces qui répondent aux normes de l’office de l’accueil de jour des enfants, locaux magnifiques et conviviaux qui ont été pensé pour un accueil optimal des enfants. La couleur chatoyante des meubles donne de la couleur dans les pièces. Le jardin offre de multiples possibilités d’activités.

Les anciens locaux de la garderie

Le déménagement

Les nouveaux locaux

Situation géographique

La commune d’Echichens, située dans le district de Morges, est composée de quatre localités : Colombier, Echichens, Monnaz et Saint-Saphorin-sur-Morges.

Quelques données

Le Centre de Vie Enfantine accueille 188 enfants durant la semaine, 92 durant la journée en accueil préscolaire et parascolaire.

La prise en charge des enfants se fait de 7h00 à 18h45. Les enfants accueillis viennent de familles diverses : traditionnelles, monoparentales, recomposées, avec des parents séparés, divorcés, non mariés, etc.