Home   Les projets du CVER

Les projets du CVER

PROJET INSTITUTIONNEL

Cheffe de projet: Françoise

Définir et avoir des réflexions en équipe sur sa pratique professionnelle sur les projets et la vie de l’institution. Inscrire avec rigueur et méthodologie les dites et réflexions sous forme d’un document reliés, agrémentés de photos. De plus, des procédures et des protocoles d’urgences sont inclus à la fin de ce document.
C’est un outil de travail auquel les équipes de professionnelles et les personnes en formation peuvent faire référence au quotidien. Il a été revu dans sa totalité et finalisé en janvier 2018.

 

PROJET INTERGENERATIONNEL

Cheffe de projet: Nathalie

Tisser des liens entre diverses générations aux travers d’activités et d’échanges soit :
 En accueillant des grands-parents de cœur de façon régulière au sein de notre institution. Grand-maman Didine, grand-maman Yvette… ou pour des moments à l’accordéon grand-maman Véronique.

 En créant des échanges entre les résidents de la Fondation Baud à Apples et les enfants de la garderie et de l’UAPE. Ceci par le biais d’ateliers de fêtes ou de goûter.

 

LE JARDIN POTAGER

Cheffe de projet: Valentine

Notre Centre de Vie Enfantine étant situé à la campagne, c’était le chemin tout tracé pour créer un jardin potager.

L’objectif premier est de faire découvrir aux enfants le monde végétal en cultivant, en prenant soin en en récoltant des fruits, des légumes et des herbes aromatiques. Il permet aussi de jouer de créer de fabriquer de toucher et de goûter….

Le jardinage constitue une excellente invitation au travail individuel et collectif. Méthode, régularité sont en effet indispensable pour que la terre cultivée produise les légumes, herbes aLes enfants apprennent ainsi à se responsabiliser. Confrontés à l’incontournable, la pluie, le soleil, le temps, ils apprennent le pragmatisme : faire au mieux avec des contraintes de toute nature.

Le public concerné est tous les enfants du Centre de Vie Enfantine âgés de 3 à 10 ans. Les activités seront adaptées en fonction des rythmes et besoin de chaque tranche d’âge.

Des carreaux sont aménagés au fond du jardin.

 

LE TINTAMARRE

Cheffe de projet: Doris

Le Tintamarre est un petit éditorial qui est élaboré tous les trois mois afin de tisser un lien entre les parents et la vie du Centre de Vie Enfantine. Nous y trouvons un mot de la directrice ou d’un intervenant. Des photos qui relatent la vie quotidienne ou des fêtes qui se sont déroulées. La dernière page est vouée à la recette de cuisine et à l’agenda.

 

LE JARDIN DES SONS

Cheffe de projet: Tania

Deux éducatrices du Centre de Vie Enfantine passionnées de musique et de rythmes ont collaboré afin de mettre sur pied un projet «  Jardin des sons ».

L’objectif étant d’offrir des activités musicales variées et structurées permettant aux enfants d’accroitre, leurs capacités auditives, psychomotrices, sociales et spatiales à l’extérieur. Une large place est destinée au développement de leur créativité et à l’exploration de leur monde imaginaire. Ils pourront ainsi créer et découvrir des sons divers et des  histoires au moyen d’objets de récupération tels que couvercles, tuyaux, bouteilles etc. La découverte également de différents sons, couleurs et textures.

Afin de rendre cet atelier vivant et harmonieux, les rythmes et les sons sont couplés à des instruments musicaux tels que le carillon, la guitare, la flûte. Ainsi l’enfant découvre des harmonies mélodieuses, (des eurythmies agréables).

Nous laissons la liberté aux enfants de découvrir de nouveaux sons et des possibilités de détourner des objets. Les enfants sont absorbés dans l’histoire et expérimentent  les divers instruments.

Des visites ont été effectuées au  jardin des sons à Daillens où  un ancien maître d’école, passionné de voyages  et de musique a créé dans son jardin, l’île « Boum Boum ».  Il y raconte l’histoire du capitaine Pôle et de ses habitants les Chavachavas, qui nous ont vraiment inspiré dans cette aventure musicale.

Ce projet se déroule dans le jardin ou sur la terrasse. Il est accessible à tous les enfants sous l’œil vigilant de l’éducateur. C’est un atelier riche et complet, guidé par l’adulte et qui peut s’expérimenter sur le long terme. Il peut servir tant dans la découverte des rythmes, sons et musique que pour accompagner un autre projet tel que soutenir un spectacle, une histoire et découvrir l’infini du monde imaginaire intérieur.

 

LA PARENTALITE

Cheffe de projet: Bettina

Créer des ponts et des liens entre les parents, les enfants et les collaborateurs au travers de différents outils
 Des trousseaux de clés proposé aux enfants afin qu’ils ouvrent des moments de la journée, repas, activités et autres.
 Des miroirs dans les entrées pour divulguer des informations. Une boîte aux lettres à suggestions
 Des colloques pédagogiques où les parents sont invités. Ils peuvent également emprunter des livres de la bibliothèque.
 Les collaborateurs portent des badges avec leur prénom afin de mieux les connaitre et de tisser des liens

 

LE MOMENT MUSICAL

Cheffe de projet: Françoise

Le développement de tout ce qui entoure « le monde musical » est un aspect très important au sein du Centre de Vie Enfantine. Nous avions envie d’avoir un moment dans la semaine où la possibilité était donnée à tous les enfants et les éducateurs de se rassembler afin de chanter et partager un moment convivial dans le respect de chacun.
Deux fois par mois, le mercredi et le vendredi, la directrice joue de la guitare et anime ce moment musical. C’est aussi un moyen de créer des liens différents entre elle, les collaborateurs et les enfants.

Des tapis et coussins sont mis en place dans le grand réfectoire ou à l’extérieur. Les enfants peuvent s’asseoir à côté des personnes de leur choix. Parfois, ils se retrouvent entre frères et sœurs ou avec les éducateurs qui se sont occupés d’eux sur les autres sites.

Tout est organisé selon un rituel : Françoise est là avec sa guitare dans sa fourre de protection et une valise contenant des chansons.
Un enfant ouvre la valise qui contient toutes les partitions des chansons imagées et plastifiées. Un autre enfant les repend sur le sol et un troisième ouvre la fourre de la guitare.
Les enfants à tour de rôle choisissent une chanson et le ton est donné. On s’envole alors pour le répertoire d’Henri Dès, des comptines enfantines et également un répertoire pour les écoliers.