Home   Le jardin des sons

Le jardin des sons

Deux éducatrices du Centre de Vie Enfantine passionnées de musique et de rythmes ont collaboré afin de mettre sur pied un projet «  Jardin des sons ».

L’objectif étant d’offrir des activités musicales variées et structurées permettant aux enfants d’accroitre, leurs capacités auditives, psychomotrices, sociales et spatiales à l’extérieur. Une large place est destinée au développement de leur créativité et à l’exploration de leur monde imaginaire. Ils pourront ainsi créer et découvrir des sons divers et des  histoires au moyen d’objets de récupération tels que couvercles, tuyaux, bouteilles etc. La découverte également de différents sons, couleurs et textures.

Afin de rendre cet atelier vivant et harmonieux, les rythmes et les sons sont couplés à des instruments musicaux tels que le carillon, la guitare, la flûte. Ainsi l’enfant découvre des harmonies mélodieuses, (des eurythmies agréables).

Nous laissons la liberté aux enfants de découvrir de nouveaux sons et des possibilités de détourner des objets. Les enfants sont absorbés dans l’histoire et expérimentent  les divers instruments.

Des visites ont été effectuées au  jardin des sons à Daillens où  un ancien maître d’école, passionné de voyages  et de musique a créé dans son jardin, l’île « Boum Boum ».  Il y raconte l’histoire du capitaine Pôle et de ses habitants les Chavachavas, qui nous ont vraiment inspiré dans cette aventure musicale.

Ce projet se déroule dans le jardin ou sur la terrasse. Il est accessible à tous les enfants sous l’œil vigilant de l’éducateur. C’est un atelier riche et complet, guidé par l’adulte et qui peut s’expérimenter sur le long terme. Il peut servir tant dans la découverte des rythmes, sons et musique que pour accompagner un autre projet tel que soutenir un spectacle, une histoire et découvrir l’infini du monde imaginaire intérieur.