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Une journée type

Dès 7h, les portes de la nurserie sont ouvertes afin d’accueillir les parents et leur enfant. L’accueil s’échelonne de 7h à 9h. L’éducatrice prend des nouvelles de chacun et note les précisions utiles pour le bon déroulement de la journée de l’enfant sur la feuille de présence journalière des enfants. Cet instant est un espace intermédiaire pour une bonne transition entre la maison et le lieu d’accueil. Si l’enfant n’a pas déjeuné, l’éducatrice lui proposera de manger une tartine et ou de boire son biberon.

A partir de 9h, l’accueil se fait en étant tous assis en cercle sur les tapis. C’est le moment où chacun se dit bonjour. C’est aussi le moment où diverses chansons et poèmes à gestes sont appris, répétés, scandés et chantés.


Vers 9h30, une collation à base de fruits, de pain et de tisane non sucrée est proposée aux enfants pour leur permettre de patienter jusqu’à 11h30.


Entre 9h30 et 10h, l’éducatrice contrôle les langes des enfants. Notons qu’à tout moment, les enfants peuvent être changés. Le «pot» est proposé aux plus grands.

A partir de 10h environ, des activités sont proposées aux enfants selon le temps, la saison, les thèmes, l’âge et le groupe d’enfants. Collage, dessin, peinture, puzzle, promenade, bac à sable en sont quelques unes. En général, deux groupes sont formés selon les âges : un groupe « bébés » et un groupe « trotteurs ».

Vers 11h, l’activité prend fin. L’éducatrice range le matériel, les mains des enfants sont lavées et les couches à nouveau vérifiées. Le «pot» est à nouveau présenté aux enfants qui commencent à être propres.

Vers 11h30, le repas des trotteurs est servi. Ce repas est préparé par une cuisinière au sein de l’Arche de Noé. Une bavette est mise à chaque enfant, une cuillère ainsi qu’une fourchette sont distribuées avec les assiettes préparées. Les bébés mangent en fonction de l’heure de la prise de leur premier repas ou de leur faim! Une fois le repas fini, les enfants jouent librement, puis chacun à son tour va avec l’éducatrice afin de se préparer pour la sieste. Pot, changement de couches, petit nettoyage sont de rigueur.

Vers 12h30, la sieste est proposée aux trotteurs s’ils n’ont pas dormi le matin. Le réveil se fait de façon échelonné en fonction du rythme de chacun. Les bébés dorment également selon leur rythme et selon leur besoin. Les enfants ne sont généralement pas réveillés, sauf à la demande du parent ou après trois heures de sieste.

Vers 14h30-15h, lorsque tous les grands sont réveillés et changés, une nouvelle activité est proposée aux enfants. Ces activités sont diverses et variées tout au long de la semaine (psychomotricité, activités d’éveil). Les activités sont adaptées à l’âge des enfants.


Vers 15h30-16h, le goûter est servi. Il se compose de fruits, de cake, biscuits ou autres.

Puis vient le moment des premiers départs des enfants. Un temps est prévu avec les parents afin de retranscrire au mieux la journée de l’enfant.


A 18h45, l’éducatrice ferme les portes de la nurserie.

 

Ce programme de « journée type » peut à tout moment être modifié en fonction de l’état de santé ou l’état de fatigue de chaque enfant. Il s’agit d’un canevas sur lequel chaque journée est brodée quotidiennement de manière différente. En effet, les horaires décrits ci-dessus sont constamment modifiés puisque bébés et trotteurs se côtoient et participent selon leurs possibilités et selon leurs compétences à ce qui leur est proposé. D’autre part, les moments de change se font à tout moment, mais nous essayons de privilégier certains moments de change avec des séances «pot» et lavage des mains avec les plus grands.