Home   Projet Inter-générationnel

Projet Inter-générationnel

Une famille sans grands-parents et comme une maison sans grenier. Olivier Taramarcaz, le savoir silencieux

 
Dans le cadre du Centre de Vie Enfantine, divers projets sont mis sur pied. Un « chef de projet » est mandaté pour leur élaboration.

Le projet Inter-Générationnel a pour but d’accueillir des personnes seniors au sein de notre Centre de Vie Enfantine. Ce projet a été conçu afin de créer des liens intergénérationnels qui ont tendance à se dissoudre. Nous accueillons depuis 5 ans, 3 grand-mamans de coeur qui viennent à raison de trois fois par semaine au sein de notre structure. Elles participent aux activités avec les enfants.
Les personnes seniors peuvent être accueillies soit de façon régulière, soit pour des interventions sporadiques, par exemple pour expliquer la vie des abeilles, s’ils jouent d’un instrument de musique ou autres. C’est selon leur passion. Les personnes seniors étant de plus en plus actives, il est difficile d’en recruter.

C’est pour cette raison que nous avons approché un établissement médico-social de la région. Nous avons déjà partagé des moments riches en échanges lors de chantée ou les personnes sont venues au sein de notre établissement et nous sommes allés chanter avec les enfants de la garderie et partagé un goûter. Un document est disponible au sein de la direction pour plus de détails.

Exemples de projets réalisés avec la Fondation Baud :

  • animation jeux de société
  • projet jardins potagers
  • carnaval
  • thé dansant