Home   UAPE

UAPE

 

L’UAPE (Unité d’Accueil Pour Ecoliers) accueille comme son nom l’indique des enfants scolarisés âgés de 4 à 12 ans. Les enfants viennent partager un moment de leur journée que ce soit pour les repas, les devoirs, les jeux, etc.

Le Projet Educatif

Le projet éducatif de l’UAPE touche de nombreux domaines de la vie de l’enfant dans la structure : de la vie en société, aux activités et aux repas. L’enfant est entouré et écouté lors de son arrivée dans la structure. Lorsque l’éducatrice va chercher l’enfant à l’école, c’est un contact privilégié qui se fait entre l’éducatrice et l’enfant. Les enfants sont encadrés et observés dans leur globalité de façon régulière.

L’autonomie est privilégiée dans tous les actes de la vie quotidienne, par exemple lors de l’habillage, du brossage des dents ou du repas. Lors de repas, les enfants mangent de façon équilibrée et apprennent à développer le sens du goût. Un climat serein et favorable au bien-être des enfants est instauré durant ce moment privilégié.

Après le goûter, un-e éducateur-trice consacre un moment aux devoirs des enfants, dans le calme et la concentration.

Les différentes activités organisées par les éducateurs participent au développement de l’enfant et favorisent notamment sa motricité, son langage, sa créativité, ou encore sa capacité de mémorisation et d’attention. Par exemple : activités créatives, jeux de société, jeux de construction, lectures d’histoires, déguisements, activités sportives, etc. Lors de toutes les activités, les enfants apprennent à vivre ensemble, à se respecter les uns les autres et à exprimer leurs sentiments. Des règles de vie sont mises en place à l’UAPE et expliquées aux enfants, elles peuvent concerner le respect des autres, de soi-même, des règles de sécurité, etc…

Lors des vacances scolaires, des centre aérés sont proposé aux enfants de la structure, mais également aux enfants venant de l’extérieur. Lors de chaque semaine de vacances, un nouveau thème est proposé.